Faire un don
Notre lutte

LE PARTI PROGRESSISTE DU TRAVAIL (PPT) se bat pour détruire le capitalisme - salaire esclavage. Les patrons et leurs laquais, ils crient: "Le communisme est mort!" Toutefois, il est le capitalisme qui est le véritable échec pour des milliards de personnes dans le monde. Le capitalisme a été restauré dans l'Union soviétique et la Chine parce que le socialisme ne pas effacer de nombreux aspects du capitalisme, comme les salaires et la division du travail.

Le capitalisme conduit inévitablement à la guerre. PPT organisent les travailleurs, les étudiants et les soldats à faire de ces guerres de la révolution communiste: la lutte pour la dictature du prolétariat. Cette lutte nécessite une masse Armée rouge dirigée par le PPT communiste.

Le communisme signifie travailler collectivement pour construire une société où la distribution est basée sur les besoins. Nous allons travailler à abolir les salaires, l'argent et des bénéfices. Tout le monde va ensuite partager les avantages et les charges de la société.

Le communisme signifie l'abolition du racisme et de la notion de race.

Le communisme signifie l'abolition de la spéciale oppression des femmes travailleuses.

Le communisme signifie l'abolition des nations et du nationalisme. Un groupe de travail de classe, un seul monde, un seul parti.

Le communisme signifie la Partie conduit tous les aspects de la société. Pour ce faire, des millions de travailleurs - enfin tout le monde - doit devenir communiste organisateurs. Rejoignez-nous!

Sunday
Sep072014

Gaza et Ukraine sont des points de départ des guerres pétrolières des patrons

Au fur et à mesure que les capitalistes avancent vers une guerre globale plus chaude et plus étendue, ils massacrent des milliers de travailleurs à Gaza et en Ukraine. Des réserves énergétiques constituent le butin à court terme. Mais à long terme, le contrôle du Moyen Orient et de toute l’Europe sont en jeu.

Tout au long des 400 ans de l’histoire du capitalisme, la guerre est une constante. Elle est aussi une inévitabilité future. Pour les patrons, elle reste le seul moyen de résoudre leur rivalité pour la domination des ressources mondiales et pour l’exploitation des travailleurs du monde, travailleurs qui créent les bénéfices accaparées par les dirigeants.

Les guerres impérialistes ne prendront fin que lorsque la classe ouvrière internationale aura détruit le capitalisme par une révolution communiste. Nous devons créer une société gérée par et pour notre classe, sans patrons ni bénéfices. Nous devons éliminer le chômage, le racisme, le sexisme et la pauvreté de masse engendrés par le système capitaliste. C’est le but que le Parti Progressiste du Travail, révolutionnaire et communiste, s’est fixé.

Les dirigeants israéliens conspirent avec les patrons arabes.

Les atrocités sadiques perpétrées par Israël à Gaza constituent des attaques contre tous les travailleurs. En partie, elles prennent racine dans l’histoire perverse de ce pays, en particulier dans l’héritage des « Judenrats » pendant la deuxième guerre mondiale. Ces « dirigeants » juifs autoproclamés collaborèrent avec les bourreaux nazis, rédigeant des listes de Juifs à gazer dans les camps de concentration, afin de sauver l’élite juive. Comme Hannah Arendt l’a écrit dans son livre Eichmann à Jérusalem, « ce rôle des dirigeants juifs dans la destruction de leur propre peuple forme certainement le chapitre le plus sombre de toute l’histoire sombre ». Par la suite, les Judenrats sont devenus certains des fondateurs d’Israël. (Pour davantage d’informations, lisez Perfidy par Ben Hecht (1961)).

Click to read more ...

Sunday
Sep072014

La Russie, la Chine, les Etats-Unis se battent. Les travailleurs meurent dans des guerres de gazoducs et d’oléoducs.

Le rivalité entre impérialistes s’intensifie entre la classe dirigeante des E.-U. et ses deux principaux rivaux. Les patrons capitalistes de la Chine et de la Russie sont en train de consolider rapidement un bloc pour l’exploitation des gigantesques réserves de pétrole et de gaz de l’Eurasie. La lutte pour le contrôle de ces ressources stratégiques – et pour la domination économique et militaire du monde – entraînera inévitablement les guerres plus étendues auxquelles les impérialistes doivent avoir recours pour résoudre leurs différends.

Comme le souligne le journal progressiste Asia Times du premier mai 2014, « Partout en Asie, la Chine exerce une pression et sonde les alliances de l’Amérique, cherchant à desserrer les liens qui ont maintenu ces pays proche de Washington, et qui one permis aux Etats-Unis d’être le pouvoir prééminent dans la région depuis la deuxième guerre mondiale ». De plus, la Chine est devenue rapidement le pouvoir économique dominant en Afrique, dépassant les E.-U. sans avoir déboursé pour un seul soldat. Entre-temps, les E.-U. ont dépensé mille milliards de dollars et ont déployé des centaines de milliers de soldats en Afghanistan pendant 13 ans, et ont néanmoins subi une défaite importante.

Alors que les patrons, poussés par la recherche de bénéfices, intensifient leurs conflits, la classe ouvrière internationale souffre. Des millions et travailleurs et de jeunes meurent dans ces guerres. Des centaines de millions d’autres paient, en fin de compte, ces conflits sous forme de pauvreté de masse, d’incessantes réductions de salaires et de budgets gouvernementaux, de chômage de masse, de destructions de logements, de soins sanitaires inadéquats et d’impitoyables attaques racistes et sexistes.

Pour la classe ouvrière, la seule sortie de cet enfer capitaliste, c’est de renverser ce système, de saisir le pouvoir aux patrons et de les détruire par la révolution communiste. Ça, c’est le chemin que suit le Parti Progressiste du Travail. Nous organisons notre parti révolutionnaire dans plus de 25 pays afin d’éliminer le système capitaliste qui est à l’origine de tous nos problèmes.

Les dépouilles de la guerre vont aux vainqueurs.

Autrefois, les groupes états-uniens bavaient devant les bénéfices potentiels en Afghanistan. Maintenant, ils perdent les dépouilles de la guerre à la Chine et à la Russie. En 2010, quand il y avait plus de 100 000 soldats des E.-U. en Afghanistan, le U.S. Geological Survey a fait la carte des ressources minières du pays et a trouvé des gisements, principalement de cuivre, de lithium et de fer, valant plus de mille milliards de dollars. Mais, aujourd’hui, le contrat minier le plus important du pays est détenu par la Chine, une affaire à hauteur de 3,5 milliards de dollar pour l’exploitation des énormes réserves de cuivre à Mes Aynak.

Click to read more ...

Sunday
Sep072014

A la mémoire du camarade Steve Carl

Le 10 mai, un cher camarade, Steve Carl, est mort de carcinome pulmonaire à petites cellules à l’âge de 69 ans. Steve était bien trop jeune pour mourir, mais il était une victime de plus du capitalisme, fou de bénéfices. Alors qu’il avait fumé il y plus de 40 ans – alimentant les bénéfices de l’industrie mortifère du tabac – il avait aussi travaillé pour Inland Steel à peu près au même moment. Comme tous les travailleurs, il leur avait donné beaucoup plus en temps de travail éreintant qu’il n’a jamais reçu en salaire. Il se rappelait rentrant du travail tous les jours et crachant des saletés noires pendant une heure, jusqu’à ce qu’il puisse respirer un peu plus librement. De plus, la plupart de ses camarades au travail fumaient, et le tabagisme passif a contribué à son cancer. Après avoir quitté Inland Steel, il est devenu enseignant à Chicago.

Steve était l’incarnation de l’esprit communiste. En tant que professeur de sciences sociales, d’abord au lycée King High School puis plus tard au lycée Hyde Park Career Academy, deux établissements pauvres fréquentés par des noirs et situés dans le quartier South Side de Chicago, au cours des années Steve a enseigné la vérité sur le système capitaliste à des milliers d’étudiants. Il était tenu en haute estime par ses élèves et leurs parents, non seulement à cause de son enseignement, mais à cause du respect et de la sollicitude qu’il montrait envers chacun d’entre eux. Dans les années 1980, il emmenait régulièrement au moins un car rempli d’élèves aux défilés du premier mai organisés par le PLP.

Steve vivait simplement. Il préférait les bons moments passés avec sa famille et ses amis aux biens matériels. Il peignait de beaux tableaux avec de la peinture acrylique et du vernis à ongle, qu’on a montré dans le centre-ville de Chicago lors d’une exposition intitulée « L’expressionisme dialectique ». La brochure de l’exposition comportait une explication brève du matérialisme dialectique (l’approche scientifique marxiste de la révolution). Il a pris sa retraite de l’enseignement au lycée quand l’administration de l’établissement exigea qu’il utilise un programme d’études tout fait, quand elle a adopté une politique disciplinaire draconienne envers les élèves, et quand elle a mis l’accent sur la préparation aux examens aux dépens d’une compréhension approfondie. Ce n’était pas pour cela que Steve était devenu professeur !

Click to read more ...

Sunday
Jun012014

De l’Ukraine Jusqu’en Irak… Les Impérialistes Préparent la Guerre

En 2014, des millions de travailleurs partout dans le monde ont célébré le premier mai, le jour de fête international de la classe ouvrière dont l’origine se trouve dans les toutes premières luttes pour le communisme, il y a plus d’un siècle. Le Parti Progressiste du Travail poursuit cette tradition dans plus de vingt pays sur les cinq continents. Malgré les efforts faits par les patrons pour enterrer cette tradition sous une vague de nationalisme et d’impérialisme, les millions de manifestants du premier mai en 2014 ont mis en avance leurs exigences anticapitalistes. Ils ont démontré la capacité de la classe ouvrière de s’organiser pour la révolution communiste.
 
La guerre est une « bonne » chose – pour les patrons.
 
Entre-temps, les patrons proclament avec insistance que la guerre est une bonne chose. Le 25 avril, le journal ultra-impérialiste Washington Post a publié une tribune libre titrée « A la longue, les guerres nous procurent plus de sécurité et nous enrichissent ». Au cours de dix millénaires de conflit, selon l’article, « l’humanité a créé des sociétés élargies et mieux organisées qui ont réduit le risque que leurs membres mourront d’une mort violente. Ces sociétés mieux organisées ont aussi créé les conditions pour une amélioration du niveau de vie et pour une croissance économique. Non seulement les guerres nous ont procuré une plus grande sécurité, mais elles nous ont enrichis, aussi ».
 

Click to read more ...

Sunday
May042014

Le premier mai signifie : défier les projets des patrons pour une guerre nucléaire

Nous manifestons aujourd'hui pour célébrer la grande fête de la classe ouvrière internationale, le premier mai. Nous nous unissons pour construire un mouvement mondial mené par le Parti Progressiste du Travail, afin d’ériger une société organisée par et pour les travailleurs. Des organismes du PLP dans plus d’une vingtaine de pays se consacrent à défier les rivaux impérialistes à travers le monde, alors qu’ils se battent pour le contrôle des ressources de la terre – surtout le pétrole et le gaz – et pour le droit d’exploiter notre classe. Nous, les travailleurs, nous produisons tout ce qui a de valeur ; les patrons volent la valeur de notre travail pour réaliser leurs bénéfices, l’élément vital du capitalisme.

Inévitablement, les principales puissances impérialistes – et en particulier les dirigeants des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine – résoudront leur rivalité croissante dans une guerre majeure, exactement comme l’ont fait les impérialistes dans les Première et Seconde Guerres Mondiales. Ils se serviront des travailleurs du monde comme chair à canon pour tuer les travailleurs des patrons du camp opposé. Pour eux, il est essentiel que notre classe choisisse l’un ou l’autre camp nationaliste.

Mais nous n’avons aucun intérêt dans ces luttes dévastatrices pour des bénéfices. Nous nous opposons à tous les patrons. Nous devons transformer leurs guerres impérialistes en une guerre de classe pour nos intérêts. Nous devons organiser une révolution pour ensevelir le capitalisme une bonne fois pour toutes.

Les oligarques états-uniens contre les oligarques russes

A présent, la pointe de cette rivalité entre impérialistes oppose les patrons d’ExxonMobil et de JPMorgan Chase, représenté par le guerrier en chef, Barack Obama, aux patrons russes menés par Vladimir Poutine – dictateur contre dictateur, oligarques contre oligarques. Pour contrer la visée de Poutine – la création d’un empire à partir des anciennes républiques de l’Union soviétique –, Obama suit une politique de nouvelle guerre froide, potentiellement catastrophique, politique qui est soutenue par les plus puissants parmi les capitalistes états-uniens.

Click to read more ...

Page 1 ... 2 3 4 5 6 ... 13 Next 5 Entries »