La rivalité entre les puissances impérialistes pour le contrôle du pétrole engendre le terrorisme croissant qui frappe la classe ouvrière.

Un attentat coordonné a frappé un bus et plusieurs stations de métro à Londres. Une cellule européenne d’Al Qaeda aurait revendiqué cet attentat.

L’attentat a eu lieu pendant le sommet du G-8 en Ecosse. Le premier ministre britannique, Tony Blair, est revenu précipitamment à Londres, tandis que George Bush a condamné le terrorisme. En fait, partout dans le monde les grands patrons ont condamné cet attentat. Quelle hypocrisie ! Ce sont ces mêmes patrons qui sont responsables de la mort de dizaines de millions de travailleurs et de leurs familles, à cause des guerres, de la pauvreté, des famines, du chômage généralisé, du manque d’un système de santé convenable, de la brutalité de la police raciste, et de beaucoup plus — à cause de tous les fléaux engendrés par un système capitaliste dont le seul but est la maximalisation des bénéfices. Ca, c’est du terrorisme sur une grande échelle.

Peu importe qui est vraiment responsable de l’attentat à Londres du 7 juillet (que ce soit Al Qaeda — qui représente une section des patrons saoudiens, ceux qui veulent contrôler les richesses pétrolières sans partage avec Exxon-Mobil, etc. — ou ce que soit des barbouzes dévoyés appartenant à l’un des services de renseignements d’un des états impérialistes), une chose est évidente : nous vivons dans un monde rempli de danger pour la classe ouvrière internationale.

Les guerres impérialistes pour le contrôle du pétrole et d’autres ressources mettent la vie de millions en danger, de Bagdad à Kaboul à Londres. Nous, les militants du Progressive Labor Party, nous condamnons toute forme de terrorisme infligé à la classe ouvrière, que ce soit du fait de groupes réactionnaires comme Al Qaeda ou que ce soit du fait des grandes puissances impérialistes.

Bien que les patrons du G-8 aient condamné l’attentat de Londres, n’imaginez pas que les rivaux des Etats-Unis et du Royaume-Uni feront la moindre chose pour aider Bush et Blair à sortir de l’ornière. La rivalité entre les blocs impérialistes s’aiguise. Partout dans le monde, ces patrons infligent des guerres et un terrorisme inouï aux travailleurs et à leurs familles. La seule façon d’en finir définitivement avec toute forme de terrorisme capitaliste, c’est de lutter pour un monde sans patrons, un monde gouverné par et pour les travailleurs — le communisme !